L’Art du Chi

Méthode Stévanovitch

Accueil / Stages au Centre / Stages avancés / Les 127 postures

Les 127 postures

La forme des 127 postures est d’une richesse extraordinaire.

Les stages 127 postures s’adressent aux élèves du niveau et aux enseignants ou futurs enseignants qui désirent se perfectionner. Ils font partie du programme de formation d’enseignants.

Formatrice : Michèle Stévanovitch, directrice du Centre International Vlady Stévanovitch.

Présentation

Présentation du stage

La forme des 127 postures est d’une richesse extraordinaire. Mais pour y accéder, il faut avoir déjà fait un long travail de préparation. C’est pourquoi dans l’école, nous commençons par les 24, ensuite les 108 et enfin, pour ceux qui pratiquent souvent, les 127 postures.

C’est une forme longue, elle dure entre 1h 30 et 2 h selon les rythmes. Le style est différent et la logique des mouvements est plus martiale. Pourtant sa pratique procure une sensation particulière de liberté et d’apesanteur. Elle contient une force douce et nous fait sentir la complexité des circuits énergétiques.

Nous installons dans les 127 postures une circulation de Chi complémentaire à la Petite Circulation Petite circulation C’est le circuit énergétique le plus important du corps. Il n’est petit que par le parcours. Il emprunte la ligne médiane qui partage le corps en deux moitiés symétriques et qui passe par le sternum d’un côté et par la colonne vertébrale de l’autre.  : la Circulation Croisée. Elle transforme sensiblement les rythmes (l’expiration devient plus longue) et invite à un engagement total qui permet au Tantien Tantien Centre énergétique situé dans le ventre d’exprimer toute sa puissance.

Nous l’abordons lorsque les formes des 24 et des 108 postures sont maîtrisées.

Déroulement

Déroulement d’une journée

Horaire Programme
9h30 - 10h45 Travail au sol : techniques du Chi
11h15 - 12h30 Travail des mouvements : Taï Ji Quan Taï Ji Quan Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée chi.
12h30 - 14h30 Repas et temps libre
14h30 - 15h45 Travail des mouvements : Taï Ji Quan
16h15 - 17h30 Travail au sol : techniques du Chi

NB : Relâche le mardi après-midi ; le stage se termine le jeudi à 15h45

Dates

Dates des prochains stages

Pas de stage programmé

Top