L’Art du Chi

Méthode Stévanovitch

Accueil / Stages au Centre / Chi en médecine / Chi en médecine niveau 1

Chi en médecine niveau 1

Percevoir le Tantien Tantien Centre énergétique situé dans le ventre , percevoir le Chi, utiliser le Chi, prendre conscience de la puissance de la volonté.

Le stage « Chi en médecine niveau 1 » s’adresse à tous les thérapeutes (médecins et professions paramédicales) désirant utiliser des techniques du chi dans leurs pratiques.

Formatrice : Michèle Stévanovitch, directrice du Centre International Vlady Stévanovitch

L’inscription à l’un des stages de Chi en Médecine se fait pour un séjour complet (5jours).

Présentation

Contenu du stage

  • Percevoir le Tantien Tantien Centre énergétique situé dans le ventre en tant que centre physique et énergétique de son propre corps. En effet dès les premiers essais nous nous rendons à l’évidence, nous découvrons sur nous-mêmes ce que tout l’Orient savait depuis des millénaires : l’engagement du Tantien a des effets indiscutables aussi bien sur le mental que sur le système énergétique et organique constituant l’être humain.
  • Percevoir le Chi, l’énergie vitale, qui cesse d’être une notion théorique ou la conclusion d’un raisonnement pour devenir une réalité physique vérifiable par les mêmes moyens que toutes autres réalités physiques : les sens.
  • Utiliser le Chi pour améliorer grandement sa propre santé d’abord. Intensifier la circulation de l’énergie vitale est la démarche fondamentale de toute recherche dont le but est la santé. La sienne propre d’abord, afin de pouvoir s’occuper efficacement de celle des autres. Dans ce domaine, la tradition orientale offre un trésor inépuisable de techniques, exercices pratiques et attitudes qui ont tous une base commune : la respiration, le Tantien et la circulation de l’énergie vitale. Nous enseignerons d’abord le travail de la petite orbite (circulation du Chi avec respiration contrôlée), le travail des abdominaux (efforts très modérés !) visant le Tantien et le Chi Belt Chi belt C’est la ceinture de Chi située autour du Tantien ; elle constitue une couche énergétique horizontale. et la recherche de mouvements effectués avec l’aide du Chi.
  • Prendre conscience de la puissance de la volonté. Facteur essentiel de la vie, la volonté ne fait l’objet d’aucune science, d’aucune recherche. Par des techniques précises nous mettons en évidence des possibilités d’action se situant bien au-delà des mécanismes qui sont les seuls objets de la science.
  • Se protéger contre la déperdition d’énergie, inévitable en présence des malades.
    « Si nous menions la vie que la nature a prévue pour l’espèce humaine, tout cela ne serait pas bien grave. En effet, la nature déverse sur nous sans interruption un tel déluge de chi prodigieusement vivifiant que se recharger ne devrait pas poser le moindre problème. Qu’est ce que l’effet de déperdition provoqué par la présence d’un malade, comparé à la richesse de chi dont vous comble la présence d’un chêne centenaire ? Vous comprenez le problème ? Nous avons abattu les chênes centenaires, pollué la terre, les mers, l’eau, l’air, les nuages, et même les esprits. Et c’est un déluge d’ordure, d’immondices industrielles, détritus polluants, crasses répugnantes assaisonnées de déchets radioactifs jusqu’à la fin des temps… que nous déversons sans interruption sur la nature. Alors, pour retrouver un équilibre énergétique que nous perturbons à longueur de vie, ce n’est plus sur la nature que nous devons compter. Il faut se débrouiller tout seul. Et nous essayons. Il existe aujourd’hui d’innombrables méthodes pour retrouver le bien être, allant de la plus farfelue à la plus « scientifique ». Il y a d’innombrables appareils « énergisants ». Il a tout. Oh ! pauvres de nous !… »
    Etrait du livre « La voie de l’énergie », Vlady Stévanovitch

Les stages se déroulent par période de 5 jours. Ils ne comprennent pas d’enseignement théorique. Il s’agit d’un enseignement qui ne passe pas par la mémoire, c’est un savoir faire qui se transmet et qui parle le langage du corps et de la vie. On ne peut quantifier le nombre de stages nécessaires à l’acquisition de ces techniques.

Déroulement

Déroulement d’une journée

3 cours au sol et 1 en mouvement

Horaire
9h30 - 12h30 Avec pause détente en milieu de matinée
12h30 - 14h30 Repas et temps libre
14h30 - 17h30* Avec pause détente en milieu d’après-midi

* Fin des cours à 15h45 le lundi.

Dates

Dates des prochains stages

Du 9 au 13 octobre 2025 / Chi en médecine niveau 1
Avec Michèle Stévanovitch

Top